PRESENTATION DU GROUPE

Njama Ñaaba, issu du nom d’une grande dame du balantacounda réputée pour sa probité, son érudition, ses pouvoirs divins et son engagement pour le respect et la conservation du patrimoine culturel balante, est un groupe artistique (musique, danses et fabrication de balafon) mis sur les fonds baptismaux en 1994 par de jeunes artistes du balantacounda, en Casamance , actuel département de Goudomp, dans la région de Sédhiou .

Influencé par de mythiques virtuoses du balafon balante et par des prédécesseurs ayant réussi la symbiose entre la musique moderne et la musique traditionnelle, le groupe Njama Ñaaba, dans un style du folk balante, explore les différents genres musicaux de la région naturelle de la Casamance et enrichit son répertoire de mélodies originales et authentiques. Il s’est aussi investi dans la recherche d’autres rythmes, en particulier des rythmes africains comme l’afrobeat, par conséquent des rythmes qui trouvent dans la culture et les valeurs de civilisation négro-africaine leur sources d’inspiration.

C’est dire que Njama Ñaaba veut faire partager sa musique avec tous et même ceux hors de nos frontières. Il s’agit aussi pour le groupe de contribuer à l’enrichissement du patrimoine rythmique de la Casamance en particulier, du Sénégal, de l’Afrique et du monde en général.